retour page accueil   

MESURE POPULARITE

Un peu d'histoire

Ce village rural situé à environ 10 kms de  CAEN en Normandie, sur un axe routier (RN13),  s'est aujourd'hui associé à d'autres communes pour créer  une Communauté de communes "Val Es Dunes". 

Il est composé de deux agglomérations Frénouville et le Poirier qui sont entourés de Cagny, Emiéville, Bellengreville, Soliers, Grentheville et Bourguébus.  

Frénouville qui est en majorité entouré de terrains cultivés est adjacent à une zone de marais qui rentre dans le patrimoine de la commune.  

L'histoire de Frénouville remonte à 3500 ans. Dés les temps préhistoriques, le territoire de la commune et ses  environs étaient habités. Nous retrouvons encore  de nombreuses traces tel que des  outils des tranchets, grattoirs et haches réalisés en silex.  A cette époque les hommes étaient sédentaires , cultivaient leurs terres, élevaient leurs animaux et construisaient leurs abris. Plus d'une trentaine de haches et fragments d'outils ont été découvert dans un périmètre  bien ciblé. 

Suivi la période gallo romaine. Trois peuplades se partageaient le territoire du calvados avant la conquête de la Gaule par les Romains au 1er siècle de notre ère. Les Viducasses(Vieux) , les Bajocasses  (Bayeux) et les Lexovii (Lisieux). 

Après leur occupation, les romains "modernisairent" les chemins existants pour les transformer en itinéraires de liaison.  Une des bornes qui se situait en périphérie de Frénouville a été mise au jour et est exposée au musée d'ethonographie dans le château de Caen.  Des nombreuse monnaies furent découvertes lors de fouilles réalisées en creusant les fondations de la sacristie.

L'époque du moyen âge  ne reste  pas sans conséquences suite à l'invasion des vikings dits "les barbares". Bien que sans fait marquant pour la commune de Frénouville de nombreux villages ont disparu ou furent "re-bâtisés" avec des terminaisons de nom en TOT ( Hottot, Putot..). A cette date, les habitants de Frénouville et de ses environs furent saisis d'épouvante si l'on croit l'histoire de Guillaume le Conquérant par Guillaume de Poitiers. C'était la bataille de Val Es Dunes organisée entre des seigneurs du Contentin,  du Bessin et des Bocage, qui s'étaient révoltés contre le Duc de Normandie Guillaume dit le Bâtard. 

En 1788, lors de la révolution française, le roi convocca son conseil pour voter un nouveau taux d'imposition. Sans justificatif, les doléances de  Frénouville étaient semble t-il en harmonie celles de Airan ( Cahier de doléances du 1er mars 1789). Il n'était pas question à cette époque de renverser la royauté mais de suggérer des mesures d'égalités. Aucune trace de violence lors de la révolution. Le premier maire de Frenouville fût Monsieur G. Ledru, curé en 1970. Il fût remplacer par Monsieur Francois Faucon en 1791. 

La république ayant été proclamé le 22 septembre 1792, les élus durent prêter à nouveau serment . A cette époque M Francois Prempain était maire de Frénouville. 

En 1800, une nouvelle municipalité est constituée avec à sa tête P.Ducellier. Cette nouvelle équipe dénonce dénonce la mauvaise gestion de l'équipe précédente et engage la réfection de chemins... 

Le 1er Empire fut proclamé. Lors d'un voyage. c'estlors d'un voyage dont la destination finale était Cherbourg que l' l'Impératrice traversa notre commune. A cette époque M. Chéruel était maire de Frénouville.Depuis 1804 L'école du Poirier accueillait dans son école les enfants de nombreuses communes dont Frénouville, Soliers et Grentheville.En 1807, la succursale du Poirier fût supprimée et c'est l'église de Frénouville qui prit sa place. 

En 1815, année du retour de Napoléon de l'Île d'Elbe, monsieur F. Faucon fût élu maire. 

La commune qui n'était pas riche demanda aux Frénouvillaisde faire des gros efforts en s'acquitant d'un impôts relativement lourd permettant de ainsi le financement partiel d'un cheval requis par les autorités prussiennes. A cette époque, les plus pauvres étaient "occupés" à nettoyer les chemins de tous les cailloux.  Le Poirier,(érigé commune en 1790), fût rattaché à Frénouville en 1827. A cette époque, Frénouville comptait 333 habitants. 

1830, monsieur  F. Vautier fût élu maire de Frénouville.

Le presbytère de Frénouville fût construit grâce au fruit de la vente du presbytère du Poirier qui fût vendu en 1839

Monsieur J. Boulin maire lors du précédent mandat fût ré-élu en 1852.

Cette année là, pour répondre à la demande des Frénouvillais et soucieux de l'éducation des enfants, monsieur le Maire, en accord avec son conseil municipal décida d'acheter la maison située au 18 rue Maréchal Foch et de l'aménager en école. Cette école fût remplacée en 1905  par une construction neuve financée par le fruit de la vente de l'ancienne. (Ce nouveau groupe scolaire abîmé en 1944 a été rasé et reconstruit)

Notre village accueillait à cette époque une fromagerie et une porcherie qui posait beaucoup de nuisances aux habitants et cessa son activité en 1938.  

1914, 62 habitants de Frénouville participèrent à cette guerre. Un monument érigé en 1921 à proximité de l'église rappelle le nom des 15 victimes.

1918, arrivée du réseau électrique à Frénouville.

1938, le chômage était relativement important sur Frénouville et la commune employait les chômeurs aux travaux d'entretien (chemins, fossés..) 

1939. De nombreuse craintes accompagnaient la mobilisation. Le château fût réquisitionné. La résistance s'organisait dans la région et réalisa de nombreux sabotages. Il existait un groupe de résistants à Frénouville. Il était constitué de Monsieur Désiré Marie, Fred Scamaroni, Roland Spitzer, et Léonard Gilles. Pour éviter un éventuel parachutage, un grand nombre de pics furent plantés dans notre campagne.

L'offensive du 18 juillet commencée  par un bombardement massif et  suivi d'une terrible bataille de chars  annonçait la libération de Frénouville.    

Complément en cours de redaction..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR Haut de Page